Je ne sais pas s’il y a une reconfiguration entre l’extrême gauche turque et le mouvement kurde, et s’il visait celle-ci en particulier. Il y a souvent eu des passerelles entre les deux, bien avant les élections et Gezi Park. On retrouve beaucoup de jeunes d’origine kurde chez les uns et de gauchistes turcs qui militent chez les autres, HDP essentiellement. C’est bien de préciser que cette plate-forme de gauche – SGDF – n’est pas strictement rattachée au mouvement kurde comme cela a été dit dans une certaine presse.
Ensuite, certaines organisations clandestines armées de gauche qui ne se rattachent pas au mouvement kurde ont envoyé des militants combattre à Kobanê (MLKP, TIKKO…). Mais surtout, l’extrême gauche turque est diverse, sa branche armée la plus active, le DHKP-C a des liens de solidarité très francs avec le régime de Damas et le Hezbollah. Ce qui n’est pas le cas du PKK, rattaché au mouvement kurde.
L’EI avait déjà ciblé très directement les antennes du HDP précédemment. Il y a fort à parier que pour eux cette plate-forme de gauche – SGDF – ou le mouvement kurde, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. En revanche, cette première attaque franche de l’EI sur le sol turc visant au-delà du mouvement kurde change beaucoup de choses.
↧
Par : 1/2KL
↧